Un Loison en cache un autre…

interview de loison nicolas par régis loisonNicolas Loison commence le foot dès l’âge de 4 ans et ses premiers exploits footballistique dans la rue avec les copains. Ensuite il intègre les débutants à Hatten, puis à Soultz-sous-Forêt à 5 ans où il y restera jusqu’à ses 9 ans. Là, il part pour le FR Haguenau, co-voiturage entre cousins …

En 4 ème, il part au centre de formation du RCS, Jacky Hartstreisel sera son coach pendant 2 ans où il en garde un ” super souvenir “.
En moins de 17 ans nationaux, les mercredis matin il s’entraîne avec l’équipe de CFA avec son coach Jacky Casoni pendant 1 an.
Chaque année il sera sous la houlette d’un entraîneur différent, entre Jean-Marc Kuentz Duguépéroux Jacky , Christian Machiello , Yvon Pouliquen… La 2ème année il intègre le groupe CFA et y restera pendant 4 ans avec un contrat espoir.

interview de loison nicolas par régis loisonAu bout de 4 ans il signera un contrat professionnel au RC Strasbourg coaché par Ivan Hasek pendant 1 an.
Nicolas déménage à Kaiserslautern, pendant 6mois il joue avec l’équipe de Regionalliga et en décembre il intègre l’ équipe des pros avec comme coach Éric Gerets.

Il déménage encore… cette fois il part à Nuremberg mais n’y reste pas longtemps et décide de signer à Linx en Oberliga, et y restera pendant 8 ans.

Nicolas : ” le foot m’a apporté beaucoup, des amis, des rencontres, les soirées entre potes, les 3 èmes mi-temps… une cohésion de ce que veut dire une équipe ”

Je demande à Nicolas si il a un petit message pour la jeune génération:

” Percer dans le monde du foot est très dur, sur 100 gamins 2 réussissent, il suffit d’une blessure et tout est remis en cause. Il ne faut surtout pas négliger les études ou même son métier, car rien n’est joué. Il vaut mieux être un très bon amateur, qu’un mauvais pro.
Il ne faut pas croire qu’en étant pro on gagne des millions, ce qui n’est absolument pas le cas. Nous avons de très bons joueurs amateurs en Alsace, et ne l’oublions pas, une belle carrière amateur est loin d’être négligeable ”

interview de loison nicolas par régis loisonPourquoi ton retour aux sources Haguenovienne ?

” Revenir au FR Haguenau est une décision que j’ai prise pour me rapprocher de ma famille. A Linx, je ne pouvais pas rentrer après le travail voir ma femme et ma fille, alors que là je peux me le permettre. Je gagne en qualité de vie, la proximité est pratique et je retrouve mon cousin Régis sur le terrain comme avant…”

Merci Nicolas, nous te souhaitons une belle saison au FR Haguenau.

A propos Régis Loison

Laisser un commentaire