Ma bibliothèque

FOOTBALL

GUARDIOLA éloge du style

GUARDIOLA éloge du style

Ce livre raconte l'incroyable histoire de l'entraîneur le plus victorieux et le plus énigmatique de sa génération. L'histoire de Pep Guardiola, c'est l'histoire d'un héros malgré lui, d'un gamin qui était ramasseur de balles au FC Barcelone et qui, sans le vouloir, est devenu le plus grand symbole d'un club et d'une Nation. Ce récit part à la recherche de Pep Guardiola qu'on ne connaît pas : celui des vestiaires, des couloirs et des déjeuners secrets. Looking for... Pep Guardiola.

Comment regarder un match de foot?

Raphaël Cosmidis, Gilles Juan, Christophe Kuchly et Julien Momont

C’est fait: un livre généraliste aborde enfin en français la richesse tactique du football. Avec plus d’arguments, on pourra mieux s’engueuler autour des choix des coaches: l’objectif est de livrer les bases, les repères et la culture nécessaires pour apprécier aussi les matches comme des conflits stratégiques, des oppositions d’entraîneurs, des paris sur le jeu… On s’est demandé quels étaient les vices et les vertus des systèmes, les évolutions des postes, comment un pressing se met en place collectivement, ce qu’est précisément ce tiki-taka (que Guardiola réfute), comment il fallait défendre sur corner si on ne voulait pas prendre deux buts de la tête en finale de Coupe du monde... Ce genre de choses...

Entraîneur de football: les systèmes de jeu

Mirco Visentini

Dans toute mise en place tactique se pose la question du système de jeu à employer. Faut-il opter pour une défense à 3, à 4? Doit-on renforcer le milieu de terrain ou chercher à amener le surnombre en attaque? Faut-il conserver un système-type pour l'équipe ou bien doit-on s'adapter à l'adversaire? Ces différentes questions, tout entraîneur se les pose en permanence. Voici la deuxième édition de l'ouvrage de référence sur les systèmes de jeux, présentation améliorée, nouveaux schémas, textes revus. Cet ouvrage propose un panorama des différents systèmes en usage et des outils permettant de les mettre en place et de les travailler à l'entraînement. C'est avant tout une base de réflexion doublée d'un ensemble d'éléments concrets, présentés sous la forme de questions-réponses, destinés à faciliter la démarche personnelle de l'entraîneur. Plus de 200 schémas illustrent les différents chapitres de ce document pratique et complet sur un sujet central pour le monde du football.

Claude Onesta Le règne des affranchis

Claude Onesta Le règne des affranchis

Le plus charismatique des coaches sportifs nous entraîne dans les coulisses de ses emblématiques victoires en championnats. Matches effrénés, combats et sacrifices… un caractère de meneur qui s'est forgé dans une famille de réfugiés italiens, antifascistes et communistes. « Manieur de caractères », « réflexif de gauche », le sélectionneur le plus fort du monde connaît bien les hommes, et a tiré de ses expériences des enseignements riches qui nourrissent son travail et qu'il partage aujourd'hui dans son livre.
Claude Onesta y démontre que son insolente réussite est une philosophie de vie que chacun peut adopter...

360 exercices et jeux pour tous

Cyril Vanlerberghe

Voici un manuel résolument pratique et concret pour concevoir, tout au long d'une saison, des entraînements variés et évolutifs quelle que soit la catégorie dont vous avez la responsabilité : débutants, poussins, benjamins, 13 ans, 15 ans, 18 ans ou seniors. L'auteur présente plus de 360 exercices et jeux afin de faire travailler à votre équipe les différents thèmes complémentaires qui composent vos séances : échauffement, physique, technique, tactique et match. Présentées sous forme de fiches pratiques et illustrées, ces situations sont très facilement transposables sur le terrain. Des tableaux, proposés en début de manuel, vous permettent de repérer facilement, pour chaque thème, les exercices et jeux, qui sont les mieux adaptés à votre catégorie.

ALIMENTATION

Changez d’alimentation

Pr Henri Joyeux

Chirurgien cancérologue et chirurgien des hôpitaux, professeur honoraire à la faculté de médecine de Montpellier, Henri JOYEUX a publié de nombreux ouvrages consacrés à la santé, et notamment à l'alimentation.

Notre organisme est heureusement très cohérent. Si nous lui donnons les bons aliments, nous avons le maximum de chances de rester en excellente santé. Quels sont alors les aliments à éviter ? Quels sont ceux qui, au contraire, peuvent nous permettre de préserver, voire d'améliorer notre santé ? Comment une bonne nutrition peut-elle freiner ou stopper les symptômes de nombreuses maladies ? Peut-on se protéger contre le cancer ? Et que penser du gluten, du lait et de la viande ?
Dans ce livre, le professeur Joyeux répond à toutes ces questions, et bien d'autres, et permet à chacun de savoir comment se nourrir. Un livre indispensable qui va changer votre vie.

Eat chronique d’un fauve dans la jungle alimentaire

Gilles Lartigot

« Nous vivons dans une société toxique pour notre santé. La nourriture industrielle nous rend malade. La pollution, le stress et les produits chimiques font partie de notre quotidien. Ce sont des faits… Mais il est encore temps d’en réchapper. »
Cet ouvrage original dans la forme comme dans le fond délivre un constat brut des dangers de notre alimentation moderne et de l’impact sur le développement des cancers, des AVC et des maladies chroniques, fléaux de notre société. Nos choix alimentaires définissent notre santé et conditionnent l’avenir de nos enfants.

PSYCHOLOGIE

La voix du guerrier pacifique

Dan Millman

Dan Millman nous montre comment - nous engageant sur la voie du guerrier pacifique - nous pouvons transmuer nos intentions en actions, nos défis en forces et nos expériences en sagesse. Cet ouvrage nous donne des moyens simples, mais combien puissants, de trouver notre équilibre physique, de nous libérer l'esprit, d'accepter nos émotions et d'ouvrir notre cœur. Le bonheur est une pratique de chaque instant. La voie commence là où nous sommes. Elle fonctionne à tous les niveaux. La méthode est l'action. Le temps, maintenant.

Le monde intérieur de l’enfance

Frances G. Wickes

Quel parent n'a pas souhaité avoir un enfant heureux et épanoui dans sa vie ? Ce livre dont la première édition anglaise date de 1927 n'a pas pris une ride. Il devrait être lu par tous les parents et tous les enseignants et thérapeutes qui souhaitent mieux comprendre et aider "leurs" enfants dans l'apprentissage de la vie et de ses difficultés. Même si l'évolution de la société est passée par là, que le monde économique et social a totalement changé et bouleversé nos habitudes et notre mode de vie, le monde intérieur de l'enfant lui, n'a pas changé. Le jeu, les rêves, les cauchemars, les fantasmes restent identiques et intemporels et font partie de son univers. Les peurs et les angoisses aussi. Tous les sujets sont abordés, que ce soit l'influence des difficultés parentales sur son inconscient, les premières relations, l'adolescence, les compagnons imaginaires, la peur ou la vie sexuelle. "Les exemples vécus, rapportés dans ce livre sont magnifiquement relatés et nous pouvons nous y retrouver nous-mêmes ou retrouver un de nos enfants ou des jeunes que nous rencontrons..." nous dit le Professeur Henri Joyeux qui a préfacé ce livre. Ils nous permettent de comprendre aussi que certains cas de rêves traduisent pour beaucoup les problèmes aux parents. Sans s'en rendre compte, l'enfant s'imprègne de leurs difficultés, qui ne sont pas les siennes. Pourtant, adolescent, il devra assumer davantage la responsabilité de son développement. Continuer à projeter entièrement sur ses parents l'origine de ses difficultés, ne fera que l'aliéner davantage et l'empêchera d'évoluer vers sa maturité psychique et affective adulte. Comprendre cela, c'est aider l'enfant et l'adolescent à aller vers sa réalisation personnelle. Ce livre facile à lire apporte un éclairage original et particulièrement instructif à notre connaissance de l'enfance et de l'adolescence. Il est à la portée de tous.