Le rôle de la “sentinelle” #6 (Sergio Busquets – FC Barcelone)

Vidéo montrant le jeu de Sergio Busquets au F.C. Barcelone comme « sentinelle » du milieu de terrain où un seul n°6 joue juste devant la défense (système en 4-1-4-1, en 4-4-2″ losange » ou en 4-3-3 pointe vers le bas). N’hésitons pas a analyser les déplacements, les orientations du jeu, du nombre de touches de ballon. Quelques caractéristiques de son jeu:

– Jeu en 2 touches de ballon maximum avec une qualité de prise d’information lui permettant de s’orienter aisément.

– Très peu de recherche du jeu long sous la houlette de Guardiola mais depuis a étoffé sa palette avec la recherche du jeu long sur  les latéraux prenant le couloir.

– Zone de déplacement dans la largeur de la surface de réparation.

– Placement en retrait de ces 2 numéros 10.

– Propose une solution de relance pour son gardien de but ( les latéraux montent et « mordent » la ligne de touche,les deux défenseurs centraux s’écartent laissant l’espace libre à Busquets, au n°6).

– Recherche du jeu entre les lignes.

– Primauté du jeu en « triangle » et du jeu en « appui-remise ».

– Qualité des déplacements lui permettant de donner l’impression de jouer dans un fauteuil dans un périmètre de 30m sur 30m au centre du terrain.

On aurait pu citer des joueurs comme Xabi Alonso au FC Bayern München, Thiago Motta au PSG ou encore Pirlo à La Juventus qui occupent aussi ce rôle dans leur club respectif.

Source: http://www.footballcoachvideo.com/le-role-de-la-sentinelle-le-n6-busquets/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.