La méthode COERVER® en quelques lignes…

  • Qu’est-ce que la méthode COERVER®?

C’est un programme de football mondial inspiré des méthodes d’entraînement de Wiel Coerver, ancien entraîneur du Feyenoord Rotterdam dans les années 70. La méthode a été crée en 1984 par Alfred Galustian et Charlie Cooke, joueur légendaire de Chelsea. Une méthode d’enseignement du football basée sur la technique destinée aux joueurs de tout âge, mais particulièrement pour les jeunes âgés de 5 à 16 ans, de tout niveau.

Une méthode qui se focalise sur le développement des qualités individuelles et du jeu en petits groupes.

 

De renommée internationale, établi dans plus de 28 pays à travers le monde, la méthode COERVER® bénéficie du soutien de nombreuses personnalités du football telles que Franz Beckenbauer et Karl Heinz Rummennigge (Allemagne), Alex Ferguson (Manchester United), Arsène Wenger (Arsenal), Peter Beardsley (Liverpool, Newcastle et Angleterre), Gordon Strachan (Leeds United et Ecosse), John Collins (Celtic et Ecosse), Roberto Rivelino (Brésil), Liam Brady (Inter et Irlande). La méthode est également enseignée dans les plus grands clubs.

Adidas soutient Coerver Coaching depuis plus de 20 ans.

La méthode vise à :

– Développer des joueurs habiles, confiants et créatifs

– Rendre le jeu amusant à enseigner et à pratiquer

– Enseigner un bon état d’esprit et le respect pour tous

– Assurer un environnement professionnel et sûr où l’enfant peut se développer

En résumé elle s’appuie sur quatre fondamentaux :

  • la qualité de passe
  • les mouvements en un contre un
  • la vitesse
  • la finition.

Une fois ces quatre fondamentaux maîtrisés en individuel, les élèves passent graduellement aux jeux à plusieurs, d’abord en petit groupe, puis dans une équipe complète afin d’améliorer les automatismes.

La maîtrise du ballon est au cœur du développement du joueur et est un point essentiel pour progresser dans la méthode. Souvent représentées sous forme de pyramide les différentes étapes ne sont pas pour autant hiérarchisées. C’est-à-dire que vos joueurs ne sont pas obligés de maîtriser une étape pour passer à l’étape suivante. Chaque étape fait partie de l’autre et la progression du joueur est atteinte lorsque sa technique devient meilleure et ce à chaque palier.

 

La pyramide de la progression

  • Maîtrise du ballon

1 joueur, 1 ballon. Les exercices et jeux visent à développer l’aisance technique et donc le touché de balle des deux pieds et avec leurs différentes surfaces. Cette partie repose sur la souplesse, la vitesse, et la coordination.

  • Prise de balle et Passes

Vous trouverez tous les exercices travaillant la précision et la qualité du premier contrôle. Le jeu de passe y a toute sa place avec la volonté de faire des passes créatives et précises.

pyramide

  • Mouvement 1 contre 1

Feintes, dribbles, changement de direction. Exercices et jeux qui encouragent à se créer des espaces face à des défenses regroupées. Le travail sera essentiellement basé sur le dribble, le mouvement, l’initiative et le choix. Le joueur va y développer toute sa palette servant à l’élimination de l’adversaire.

  • Vitesse

Exercices et jeux qui poussent à améliorer l’agilité, la vitesse et la force avec et sans ballon. Développe également la vitesse dans la prise de décision.

  • Finition

Exercices et jeux améliorant la technique devant le but.

  • Jeu en groupe

Exercices et jeux qui encouragent le jeu en petits groupes et particulièrement la contre attaque.