Conseils d’un “ancien” au d’jeuns…

44401_122825211235807_1711768995_n

Durant 25/30 ans, j’ai été un joueur de football. Cela ne fait certainement pas de moi un maître de vie, mais maintenant je m’occupe des jeunes, si précieux et irremplaçable. Je sais que vous les “djeun’s” n’aimez pas les conseils, moi aussi j’étais comme ça. Cependant, et sans arrogance de ma part, je voudrai vous donner quelques conseils. J’aimerai vous encourager à réfléchir sur ces quelques mots…

 

  • Le premier est PASSION: il n’y a pas de vie sans passion et vous pouvez seulement la chercher en vous. N’écoutez pas ceux qui veulent vous influencer. La passion peut aussi être transmise. Regardez en vous et vous la trouverez. Si vous vous trouvez dans un vestiaire aujourd’hui, c’est bien par passion.

 

  • Le second est JOIE: ce qui rend une vie réussie est d’être content de ce que vous faites. Je me souviens de la joie sur le visage fatigué de mon grand-père et dans le sourire de ma grand-mère en nous mettant toute la famille autour d’une table préparée pour le repas. C’est justement la joie qui fait naître ce sentiment de plénitude chez ceux qui vivent pleinement leur vie.

 

  • Le troisième est COURAGE: être courageux et apprendre à vivre en ayant confiance en vos capacités est fondamental. Avoir des problèmes ou faire des erreurs est tout simplement une chose naturelle, il ne faut pas vous laisser abattre. La chose la plus importante est de vous sentir satisfait en sachant d’avoir tout donné, d’avoir fait de votre mieux, à votre façon et selon vos capacités. Regardez vers l’avenir et avancez!

 

  • Le quatrième est SUCCÈS/RÉUSSITE: Si vous suivez la joie et la passion, alors on peut aussi parler de réussite, ce mot qui semble être resté la seule valeur dans notre société actuelle. Mais que signifie la réussite? Pour moi c’est réaliser dans la vie ce que vous êtes, de la meilleure façon. Cela vaut pour le joueur de football, le charpentier, l’agriculteur ou le boulanger.

 

  • Le cinquième est SACRIFICE: j’ai subi, dans ma jeunesse, des blessures aux genoux qui m’ont créé des problèmes et des douleurs tout au long de ma carrière. J’ai réussi à vivre et je vis avec ces douleurs grâce aux sacrifices qui, je vous assure, n’est pas une mauvaise chose. Le sacrifice est l’essence de la vie, la porte pour en comprendre le sens. Nulle réussite sans sacrifice! La jeunesse, c’est le temps de la construction. Ce que vous faites aujourd’hui, fera de vous l’homme de demain. C’est pour cela que vous devez bien vous entraîner maintenant. Et de cela dépendra votre avenir. Pour cette raison, les années que vous vivez sont si importantes. Ne croyez pas à ce que vous obtenez sans sacrifice. N’y faites pas confiance, c’est une illusion. L’effort et le travail assidu construisent un pont entre les rêves et la réalité. Toute ma vie, j’ai fais en sorte de rester le jeune homme que j’étais, qui aimait le football et qui allait se coucher en serrant un ballon dans ses bras. Aujourd’hui, j’ai seulement quelques cheveux blancs en plus et beaucoup de vieilles cicatrices. Mais mes rêves sont toujours les mêmes. Ceux qui font des efforts continus sont toujours pleins d’espérances. Enlacez vos rêves et poursuivez-les! Les héros quotidiens sont ceux qui donnent toujours le maximum dans la vie. Et c’est justement ce que je vous souhaite…

Laisser un commentaire